dimanche 24 janvier 2016

Pierres sèches


Les chemins et les routes dessinent la campagne. Les lignes sont soulignées par des murets   qui bordent  les parcelles et soutiennent les talus. Ces constructions en pierres sèches structurent les paysages. Elles délimitent les propriétés. Elles cassent la pente et permettent de créer des parcelles plates et plus faciles à cultiver. Elles retiennent les terres et drainent  les eaux de pluie. En cas de sécheresse, ces terrasses retiennent l’eau et  jouent un peu le rôle d’une grosse éponge.
La construction en pierres sèches est l’un des premiers patrimoines bâtis dès la préhistoire. Pour nous, elle  établit un lien avec les hommes du passé.
 Elle nous permet de découvrir l’histoire de la difficile conquête agricole des territoires par l’homme.
 Le matériau d'élection de ce type de maçonnerie est généralement un matériau provenant de zones proches de la surface du sol résultant de l'épierrement des parcelles cultivées.  Lors des travaux agricoles, comme le défonçage, le labour, le paysan débarrasse sa parcelle de la pierre qui est remontée, en l’entassant ou en fabricant un mur.     
  Au fil du temps et jusqu’à nos jours encore cette pierre sèche a participé à la vie de l’homme.
  Des constructions proches et abandonnées ont  aussi été une ressource. Les pierres changent de lieux, de mains, de fonctions et participent à l’histoire de l’homme.
AG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire